Entre Vichy et Clermont-Ferrand, Randan s’étend sur les collines qui séparent la Limagne de la vallée de l’Allier. Incarnant la transition entre le monde des plaines et celui de l’altitude, Randan et ses alentours, nichés au cœur de vastes étendues forestières, vous réservent mille et un petits plaisirs nature.
Au cœur du Puy-de-Dôme, le domaine royal de Randan et son château médiéval, à l’abandon depuis 70 ans, a fait l’objet d’un grand nettoyage de printemps, pour le grand plaisir des touristes. Classé parmi les monuments historiques, sa rénovation devrait permettre à terme d’accueillir sa magnifique collection de mobilier, témoin de la mémoire de la Maison d’Orléans. En attendant, les visiteurs pourront profiter dès cet été de son parc et de son admirable architecture. De la grande histoire à la petite histoire, il n’y a ici qu’un pas et vous pourrez apprécier les petits trésors du pays, les fresques de l’église romane du hameau de Jussat mais encore les pigeonniers à colombage du pays, si répandus en Limagne. La construction sur piloris de Villeneuve-les-Cerfs, près de Randan, en est sans conteste un des plus beaux exemples.
La grande Limagne auvergnate se fait volontiers vallonnée et boisée aux alentours de Randan. Edifiée sur une hauteur en bordure de la profonde forêt de Montpensier, le village se prête délicieusement à une escapade très nature au cœur de sous-bois aux chênes centenaires, presque aussi réputés que ceux de la très célèbre forêt de Tronçais du bocage bourbonnais, tout proche.
Dans les giboyeuses forêts de Randan et de Montpensier, le gros gibier est presque aussi nombreux que les promeneurs et fait le bonheur de tous les amoureux de la chasse. Cultivant la diversité, ce pays est aussi naturellement, en bordure de la vallée de l’Allier, un pays d’eau, propice à toutes les pêches, un plaisir à savourer sans modération sur les bords de l’étang de Nemours.
Association magique d’un peu de sucre, d’eau et d’amande, la prasline est bien la véritable star du pays de Randan. Créée au XIXème pour satisfaire la gourmandise de la fille du duc de Praslin, cette perle rose de la Limagne a su traverser les siècles et acquérir une renommée aujourd’hui internationale. Tellement réputée d’ailleurs que les Tacots Randonnais ont décidé de lui dédier une fête, la Route de la praline qui aura lieu cette année le 15 juin. Vous ne pourrez pas la manquer. Son emballage frappé à l’image du château de Randan tout autant que le goût inoubliable des brioches aux praslines, fabriquées artisanalement au cœur du village, vous conduiront à elle.